Le Moyen Atlas région Fès-Meknès
- hamidguide
- 28 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv. 2024
"Le Moyen Atlas est une région qui reste encore entièrement à découvrir : encore méconnue des voyageurs et épargnée par le tourisme de masse c’est une destination idéale pour qui recherche des lieux de visites inédits."

Le Moyen Atlas est un massif montagneux du Maroc situé entre le Rif au nord et le Haut Atlas au Sud . Il se trouve jalonné par les grandes Villes de Fès, Meknès et Sefrou au nord ; Ifrane et Azrou dans sa partie centrale ; Khenifra au sud ou bien encore Taza à l’Est. Ses montagnes culminent à 3356 mètres d’altitude (Jbel Bou Naceur, non loin du Jbel Bouyblane - 3192m). La population y est essentiellement de culture et parlé tamazight, et la tradition pastorale y est encore vivace.

Les paysages de la région sont fait de roches calcaires qui en basse altitude donnent à voir des paysages de type aride aux formations rocheuses tabulaires, faits de maquis et parsemés d’oliveraie, Tuyas, Carroubiers, frênes (Fès, Sefrou) ; et qui en haute altitude font alterner les plateaux volcaniques (paysages Lunaires) avec les massifs forestiers (Cerfs, perdrix, singes magots… grandes forêts de cèdres, ou encore de chênes). En altitude Les dénivelés sont souvent importants, offrant de magnifiques panoramas sur des vallées vastes et profondes. La région est connue pour ses nombreuses sources, lacs et cascades, ainsi que pour ses gorges et ses grottes. La faune y est riche, constituée de sangliers, lapins, lièvres, Cerfs, perdrix, ou encore singes magots.
Le Moyen Atlas est une région qui reste encore entièrement à découvrir : encore méconnue des voyageurs et épargnée par le tourisme de masse c’est une destination idéale pour qui recherche des lieux de visites inédits. La région a en outre l’avantage d’offrir des paysages et des climats très divers (des plaines arides de Tazouta aux monts enneigés du Bouyblane), et bénéficie des plus grandes étendues forestières du Maroc (notamment ses forêts de Cèdres centenaires), ainsi que de sites remarquables (tels sources, gorges et cascades) qu’il reste à découvrir… Alors qu’attendez vous ?
Comments